Génie des Jardins 2013 Rio de Janeiro Campo Santana

Génie des Jardins 2006 Corine Sylvia CONGIU-Jean CHAZY

Les sculptures de Jean Chazy : Enfermement/emballage/cadrage/mise en valeur et asphyxie des toiles de Corine Sylvia Congiu dont les abstractions sont elles-mêmes figures de voiles - hymens déchirés.

 

 

 

Le tableau  de C S Congiu : Jardin secret de fleurs sexuelles, féminité blessée qui dévoile et crève l'écran, envol d'un oiseau - sang... Les tableaux sont réalisés sur toile transparente blanches, pour que le châssis du tableau soit visible, et que les figures jouent sur la structure de celui-ci.

 

La structure métallique de la sculpture de Chazy : cadre sublimatoire et engin de torture, support des films alimentaires qui concrétisent en suggestions renouvelées les voiles abstraits du tableau :  

 

Épousailles des oeuvres : mise en abîme qui révèle les concepts clés communs aux deux artistes.

 

L'in situ : les figures abstraites du tableau contaminées par le jardin en tirent les analogies de formes et symboliques de fonctionnement. Enveloppées dans l'environnement sculptural, elles subissent comme la torture physique et mentale qui se jouait déjà à l'intérieur de la toile. Le tropisme dionysiaque des plantes à l'état sauvage, domestiqué et "bonzaïsé" dans le jardin, est l'écho de cette action figée, l'artefact apollinien.

 

 

 Corine Sylvia CONGIU- Juillet 2006

 

Génie des Jardins 2007 Corine Sylvia CONGIU-Jean CHAZY