"Tropisme" par Marc Rombaut

 

Le tableau (acrylique sur toile, daté du 22 mars 1987 –Sans titre–) de Corine Sylvia CONGIU nous invite à un théâtre d’ombres et de lumières où l’événement créé représente une mise en abîme du visible. Cette œuvre surgit comme d’une radicalité formelle dans un espace matériel dynamisé par un vaste champ blanc qui renvoie toute la lumière.

 

Le paradoxe qui en résulte est que cette toile réfléchit une lumière noire …  Signe que cette couleur blanche n’est pas celle de l’oubli mais une lumière incidente émanant des profondeurs de la toile.

 

L’œil va s’éprendre de cette surface lisse et se laisser happer par une présence dont l’intensité indique qu’elle est le sujet même de la toile.

Ce tableau est habité, hanté par cette "présence" dramatisée et exhibée au creux de cet impeccable ordonnancement blanc. Il produit des effets à retardements. Matérialisé par un trait rouge-sang tracé en diagonale par un pinceau scalpel, il provoque le regard, l’interpelle, le met en condition d’aller voir au-dedans la plaie rouge ouverte.

 

Ainsi fendue par un coup de scalpel sur toute sa largeur, la toile dévoile ce qui la meut de l’intérieur. Ce qui saigne-là, c’est ce qui n’est pas là en représentation, mais en avènement : le corps féminin. Le féminin se présente ici par sa coupure originelle.

 

Parce que le tableau nous suggère sa raison d’être, Corine Sylvia Congiu nous offre par un tropisme sa vérité en peinture.

 

 

Marc Rombaut, 1995

 

 

 

Marc Rombaut, écrivain, est aussi un producteur d’émissions littéraires, artistiques et musicales depuis 1969. Il a notamment produit et animé avec Jean-Pierre Verheggen une émission littéraire, « Idem », pendant de longues années (de 1974 à 1981). Cette émission –programmée le dimanche soir sur RTBF 3– possédait une durée de trois heures qui permettait un réel débat entre plusieurs interlocuteurs capables ainsi de développer leur pensée enrichie par les interventions des animateurs et autres invités. Outre la quasi-totalité des auteurs en langue française en activité à cette époque, d’autres créateurs issus d’horizons divers y étaient conviés. Emaillées de plages musicales pertinentes, cette émission fut très suivie tout au long de son existence. Les qualités intellectuelles des animateurs, leur sensibilité et leur sens de la répartie permirent à tous les invités de délivrer leur discours en toute liberté.

 

 

Tout en poursuivant son œuvre littéraire, Marc Rombaut mène aussi de nombreuses missions culturelles en Afrique et en Europe ; il a notamment enseigné et effectué des recherches en Afrique noire de l’ouest entre 1963 et 1969.