Il y a dans la peinture et la photographie cet étrange pouvoir d'établir une complicité encore inédite avec celui qui les regarde : peut-être celle des émotions encore inavouées.
« J’aimerais que ma peinture atteigne « l’œil à l’état sauvage », qui saurait lire par delà notre culture, de manière intuitive et immédiate, les affects, sentiments ou émotions intimes de l’humain livré à ses passions, dérélictions, attentes et embrasements. »
Mon tableau est un lieu ouvert où se joue un théâtre de figures abstraites*, qui ont une énergie, un parcours, un rôle au sein d’actions qui forment une dramaturgie. Structure d’ensemble, ces figures et ces mouvements sont lisibles par le spectateur, par des interprétations inconscientes et acquises, archaïques ou très érudites. Chaque spectateur aura son interprétation de chaque figure (la tache rouge, le carré, la ligne d’horizon, etc…), et des relations dynamiques entre elles, mais il reste que le sens général est donné par l’auteur qui imbrique les figures dans la structure dynamique et en fait une sorte de rébus. Chaque interprétation est comme un calque qui se superpose à la précédente, et la totalité de ces calques constitue le sens de la toile, en filigrane...
My canvas is an open space where a scene is performed by abstract figures* who have an energy, a path, a role within actions that form a "dramaturgie".
These figures and movements form an overarching structure that the audience can decipher through unconscious, acquired, archaic or erudite interpretations.
Individual viewers arrive at their own interpretation of each figure (the red spot, the square, the line of the horizon, etc.), and of the dynamic relationships between them. It remains, however, that the general meaning is given by the author who embeds the figures in this dynamic structure and makes it a kind of rebus.
Each interpretation is like a layer of tracing paper that is superimposed on the previous one, and the totality of these layers constitutes the meaning of the painting, like a watermark...
Panorama
Mes expositions
Interview
Illustrations
pour Nouvelle Donne, la revue de la Nouvelle littéraire
Livres d'artiste
Presse
Commandes Publiques
Peintures 2000-2022
Installations
Dessins
Décors de théâtre